Location chalets spa privé

Thermothérapie Spa Estrie


LES BIENFAITS DE LA THERMOTHÉRAPIE
Un exercice passif aux bénéfices actifs.
Les nombreux bienfaits de la thermothérapie sont d’ordre aussi bien physique que psychologique.
Parmi ceux-ci :
NETTOYAGE EN PROFONDEUR DE L’ORGANISME
Dans le sauna, en moins de 15 minutes, la température interne du corps s’accroît d’environ 1°C.
Les déchets alors expulsés avec la sueur ne proviennent pas seulement de la peau et de l’enveloppe musculaire mais bien du métabolisme de l’ensemble des organes. Une telle sudation opère un nettoyage nettement plus profond de l’organisme.
STIMULATION DU SYSTÈME IMMUNITAIRE
Dans le sauna, la température corporelle s’élève de 1°C et celle de l’épiderme de 10°C. Dans ces conditions de "fièvre" légère, le corps réagit en renforçant son système immunitaire. D’où une meilleure résistance aux microbes et virus saisonniers, souvent observés chez les adeptes réguliers de la thermothérapie.
PERFORMANCES SPORTIVES AMÉLIORÉES
Plusieurs sportifs de haut niveau utilisent la thermothérapie pour récupérer de leurs blessures et améliorer leur endurance. Une pratique régulière du sauna accroîtrait la capacité vasculaire et pulmonaire, notamment en augmentant la quantité de globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang.
MEILLEURE HYGIÈNE PHYSIQUE ET MENTALE
Le fait que la thermothérapie accélérerait le processus de récupération et de guérison incite certains médecins à recommander la pratique à leurs patients accidentés ou atteints de douleur chronique, de rhumatisme ou d’arthrite. Selon certains, la thermothérapie serait aussi une alliée efficace dans la lutte contre la dépression légère, la perte d’appétit et l’anorexie nerveuse.
ET PLUSIEURS AUTRES:
- Le soulagement des symptômes et maux reliés au stress
- La réduction de l’insomnie
- Une meilleure respiration (plus lente et plus profonde)
- La tonification et raffermissement de la peau
- Une meilleure assimilation et digestion des aliments
- La reminéralisation du corps
- Soulagement de l’arthrite, l’arthrose et des douleurs musculaires
- L’élimination des toxines
- L’amélioration de la mémoire et de la vivacité d’esprit
Étapes de la thermothérapie
Vous aurez besoin d’un maillot de bain, d’un peignoir pour conserver votre chaleur lors de la relaxation, de sandales pour garder vos pieds et les bains propres et d’une bouteille d’eau pour bien vous hydrater. Il est OBLIGATOIRE de débuter par une douche savonneuse ou par une baignade. Elle permet de bien préparer la peau à la sudation et de garder les bains propres.
ÉTAPE 1 : Réchauffer le corps. Cette étape dure environ 10 à 15 minutes.
Lors de cette étape, la sudation libère les toxines du corps via les pores de la peau.
Il faut choisir le sauna Finlandais (sec) ou le Spa creusé au sel avec vue sur le lac.
ÉTAPE 2 : Plonger le corps dans l’eau glacée ou tempérée, de 5 secondes à 1 minute.
S’assurer d’avoir refroidi tout le corps, incluant la nuque, et de débuter par les pieds. Certains aimeront aussi se mouiller la tête.
Le refroidissement est essentiel afin de refermer les pores de la peau et d’assurer l’élimination définitive des toxines. Choisir le lac, la douche multi-jets ou simplement la neige.
ÉTAPE 3 : Relaxation. Cette étape dure environ 10 à 15 minutes.
Une période de repos dans un environnement calme permet au corps de récupérer du choc thermique. Choisir une chaise à l’intérieur ou une chaise longue à l’extérieur.
Recommencer ces étapes aussi souvent que souhaité, quoique de 2 à 3 cycles sont habituellement suffisants pour la plupart des gens afin d’atteindre un niveau de détente agréable.